Le bonheur de la musique, avec les sons, les voix et les images...
 
Janvier à juin 2009
Alerte à Terra X
 
 
 
C'est le deuxième atelier de création d'une BD multimédia mené par le Jardin des Notes au cours de l'année 2009. Comme les autres ateliers " BD-vidéo ", il mêle graphisme, musique, son et montage vidéo sur ordinateur, avec cette fois un groupe de 10 adolescents (uniquement des garçons).


Cet atelier a démarré le 10 janvier et s'est terminé le 13 juin 2009 par une projection publique. L'atelier s'est déroulé à la Médiathèque Jean Matte de Baillargues (34 670), dans l'agglomération de Montpellier. La médiathèque de Baillargues a mis à la disposition de l'atelier une salle équipée d'une dizaine d'ordinateurs avec logiciels et périphériques utiles, une pièce de réunion, dessin, coloriage, modélisation, et également des livres et documents qui ont inspiré la réalisation du montage final



Le schéma de travail a été similaire à celui de la plupart des autres ateliers : le scénario a été construit au cours des premières séances. Ensuite les adolescents ont réalisé ensemble leur BD sur papier et sur l'ordinateur, à partir de leur histoire, leurs textes, dessins, voix, photos, personnages en Bionicle ou en terre cuite. De la même manière que précédemment, l'outil informatique a aidé à mettre en scène l'histoire, à composer les images à partir de sources multiples, à enregistrer et travailler les sons et musiques, en fonction des compétences, motivations et disponibilités de chacun et avec le renfort technique de l'animateur.

Les techniques utilisées :

  • dessin sur papier, crayons, feutres, gouaches, scannés et traités avec des ordinateurs
  • personnages et objets terre cuite ou en Bionicle.
  • images retouchées sur ordinateur avec Gimp et Photoshop
  • images réalisées directement sur ordinateur
  • photos retouchées
  • sons et musiques vocales enregistrés directement sur l'ordinateurs
  • musiques fabriquées sur l'ordinateurs
  • musiques reprises à partir de fichiers enregistrés


Les ados - très enthousiastes- ont inventé une solide histoire de guerre, de robots, de paix et d'écologie, mêlant à la fois le portrait d'un monde apocalyptique et robotisé, et une espérance tonique pleine de vitalité et d'humour, le tout fortement inspiré des univers des jeux vidéos. Le film a été projeté sur place à l'issue de l'atelier, en présence des familles et amis, à l'occasion d'un goûter amical à la médiathèque Jean Matte, ainsi qu'au festival du film d'animation de Baillargues, le 22 novembre 2009..