Voilà l'exemple d'un atelier de création d'une BD multimédia, mêlant graphisme, musique, son et montage vidéo sur ordinateur, avec un public "ados - adultes". Cet atelier a démarré le 8 novembre 2008 et s'est terminé le 11 juin 2009 par une projection publique. L'atelier s'est déroulé à la Médiathèque centrale Federico Fellini environ deux samedis matin par mois pendant cette période.
L'atelier a réuni au départ 14 personnes de 13 à 30 ans aimant le dessin, voulant inventer des histoires et qui ont eu envie que leur récit prenne vie sur écran grâce à la réalisation collective de cette BD-multimédia.
La possibilité d'une sonorisation et d'une illustration musicale par une classe d'ensemble du Jam et son 'atelier de MAO avait été discutée avec le JAM de Montpellier. Mais, malgré un accord de principe, l'école de jazz n'a pris aucune mesure pour que cela se réalise effectivement.
Le scénario - dans ses grands traits - a été construit au cours des deux premières séances. Ensuite les participants ont réalisé ensemble leur BD sur papier et sur l'ordinateur, à partir de leurs textes, dessins, voix photos etc. L'outil informatique servait à mettre en scène les éléments de l'histoire, composer les images à partir de sources diverses, enregistrer et manipuler les sons (voix narratives et musiques), en fonction des compétences, motivations et disponibilités de chacun et avec le renfort technique de l'animateur.
Plusieurs techniques images ont été utilisées :
- dessin sur papier, crayons, feutres, gouaches,
- personnages et objets en pate à modeler
- images retouchées sur ordinateur avec Gimp et Photoshop
- images réalisées directement sur ordinateur
- photos retouchées
Les voix ont été enregistrés sur les ordinateurs de la médiathèque avec Audacity.
La partie sonore, dialogues et narration, fabrication de certaines musiques, a été très investie par le groupe, qui y a consacré beaucoup de temps, à cause aussi de difficultés techniques.
Les participants - adultes et ados - ont été victimes de leur propre excès d'imagination et de leur manque de réalisme. Le désir des participants de reprendre sans cesse certaines parties du scénario et leur exigence de réalisation se sont heurtées au manque de temps et aux difficultés techniques inévitables vu les moyens en outils et savoir faire limités de l'atelier. De ce fait, les stagiaires n'ont pu terminer la réalisation complète de leur scénario, malgré les mises gardes répétées de l'animateur. Le scénario, riche et touffu, a en effet été plus d'une fois remis en cause, rendant nécessaire d'autres images, sons et effets, impossibles à réaliser dans les conditions de l'atelier. Certains participants n'ont pas tenu jusqu'à la fin, pour des raisons personnelles, professionnelles, difficultés, accidents, mais aussi par désintérêt.
Ceci dit, cet atelier a révélé de vrais talents de dessinateurs, modeleurs et acteurs. la bonne humeur a toujours été de mise. L'expérience a été très intéressante, avec ses difficultés, ses limites et les questions de dynamique de groupe d'adultes et ado qu'elle a posé. Il semble bien que les adultes et grands ados ont plus de mal a trouver une cohésion de groupe que les plus jeunes. Et paradoxalement, ce groupe d'adultes avait moins les pieds sur terre que la plupart des groupes d'enfants qui ont participé aux ateliers 3d dur Jardin des Notes.
Le film a été projeté sur place à l’issue de l’atelier, en présence des familles et amis, à l'occasion d'un appéro amical à la médiathèque Fellini.